La création d’une balustrade d’escalier est d’une grande importance si vous ne voulez pas avoir des problèmes de sécurité. Ce petit guide vous donnera surement tous les détails concernant le choix de balustrade pour escalier.

De nombreux modèles disponibles sur le marché

Notez bien que le marché actuel vous laissera le choix entre divers modèles de balustrade pour escalier. Vous pourriez par exemple opter pour une balustrade à câble qui sera à la fois souple et résistante. Pour cela, il suffit d’avoir les principaux éléments qui sont les poteaux et la main courante. Un modèle à barres vous offrira aussi le maximum de sécurité grâce aux barres qui le forment. Vient ensuite le modèle à verre qui vous alliera sécurité et design. Pour aller plus loin, vous pourriez mélanger le verre avec des câbles ou des barres. L’ajout de profilés peut aussi s’avérer important à condition que vous fassiez les choses correctement. D’un autre côté, il vous est aussi possible de choisir une balustrade en filet inox qui vous offrira une protection parfaite contre les chutes sans oublier le design.

Comment choisir une balustrade d’escalier ?

Le choix de balustrade ne doit pas se faire à la légère si vous voulez profiter de son efficacité au maximum. N’oubliez pas que ce type de construction servira en même temps de protection et décoration à l’escalier. Vous devriez alors prendre les mesures nécessaires avant de faire votre choix de balustrade. En plus de sa performance, le matériau utilisé doit aussi s’adapter au design de la maison. Vous pourriez par exemple opter pour une balustrade en bois ou en métal ainsi qu’en verre en fonction de la situation et de vos goûts.

Notez aussi qu’une balustrade peut être comprise durant l’achat de l’escalier ou séparément. L’achat d’un escalier tournant vous obligera surement à choisir une balustrade sur mesure pour obtenir la sécurité et le confort durant son utilisation. Mis à part ses critères, n’oubliez pas que le prix d’une balustrade dépendra aussi des dimensions dont vous aurez besoin.

Optez pour une balustrade répondant aux normes

Des normes de sécurités sont à prendre en compte pour obtenir une balustrade performante et fiable. On peut par exemple citer la norme NF P 01-012 qui veut que ce type de construction doive avoir une hauteur de 90 cm au minimum. D’un autre côté, l’espacement des barreaux de sécurité ne doit pas être supérieur à 11 cm. Cela vous évitera à quiconque de passer la tête à travers la balustrade. N’oubliez pas non plus que vous devriez pouvoir vous appuyer contre la balustrade après sa construction. D’ailleurs, elle doit vous garantir une longue durée de vie, peu importe les conditions. Dans tous les cas, assurez-vous de connaitre les autres normes avant d’installer une balustrade. De plus, ces textes pourront changer au fil des années.

Vous savez désormais les critères à prendre en compte avant d’installer une balustrade avec l’escalier. Assurez-vous de faire les études nécessaires pour trouver le modèle adapté à vos besoins. Cela vous évitera des pertes de temps lors de la réalisation des travaux. N’hésitez pas à contacter un professionnel en la matière au cas où vous en auriez besoin.