Actuellement, l’utilisation de panneaux solaires n’est plus une surprise parce que tout le monde s’y met. Et puisque l’installation de cet équipement représente un autre budget que le prix d’achat, les particuliers préfèrent se tourner vers une auto-installation. Il est effectivement possible pour un bricoleur averti de procéder lui-même à la mise en place de ses propres panneaux solaires. Mais pour réussir, une préparation rigoureuse s’impose ainsi qu’une prise de mesures sérieuses. Nous allons vous aider à y arriver avec ce guide.
Les précautions à prendre
De prime abord, il est important de souligner que la personne qui va effectuer cette tâche doit particulièrement être à l’aise avec le travail en hauteur. De ce fait, tous ceux qui se sentent désorienter une fois sur le toit devront directement penser à engager un professionnel. En outre, pour ceux qui remplissent les conditions physiques requises, il convient de se protéger très sérieusement. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une échelle, d’un gant et de lunettes de protection, d’une ceinture assez robuste (surtout s’il s’agit d’une toiture en pente) et des autres équipements de sécurité qui peuvent fluctuer en fonction de vos besoins.
Outre les mesures de sécurité, il est aussi nécessaire de s’informer auprès de votre mairie pour connaitre les démarches administratives pouvant être reliées à votre installation. Cela peut aussi se décliner selon chaque localité.
Choix de l’emplacement
Comme vous l’avez compris, il est plus avantageux d’installer vos panneaux solaires sur la toiture parce que c’est ce qui va vous permettre d’exploiter le plus longtemps possible les rayons du soleil. Et avec cette méthode, il vous faudra aussi choisir l’orientation de vos panneaux de façon à ce qu’ils puissent être exposés correctement au soleil. Alors, il est recommandé d’opter pour une orientation plein sud.
Toutefois, pour ceux qui, pour une raison ou pour une autre, ne peuvent pas réaliser l’installation au niveau du toit, il est aussi possible de trouver un emplacement plus exposé, notamment sur la terrasse ou dans le jardin. Et pour cela, vous devez prévoir un support pour vos panneaux.
Déroulement de l’installation
Si vous êtes plutôt habille avec ce travail, il vous faudra une demi-journée ou une journée pour la réalisation. Et vous devez être suffisamment équipé parce que le manque d’outil peut impacter le résultat de votre travail.
Une fois que vous avez repéré l’emplacement prévu pour les panneaux, vous allez entamer la mission en enlevant les tuiles qui se trouvent à cet endroit. Après, vous devez poser les abergements (inférieurs et latéraux). Par la suite, il vous faudra d’abord installer de l’écran sous toiture ou un système d’étanchéité afin que votre confort soit toujours respecté après l’installation. Une fois que votre toiture est correctement prête pour accueillir les panneaux, vous pouvez les monter avec les rails. Et pour finir le boulot, il vous suffit de connecter l’onduleur au réseau et le tour est joué. Vous n’avez rien à craindre parce que les détails relatifs au raccordement sont expliqués dans la notice d’installation que le fabricant livre avec l’équipement.