Par définition, le ravalement de façade regroupe l’ensemble des opérations visant à remettre en état les façades d’un bâtiment d’habitation ainsi que leurs accessoires apparents (portes, fenêtres, isolations, etc.). Effectivement, ces éléments de bâtisse sont quotidiennement sujets à différentes attaques affectant leur bon état ainsi que leur esthétisme. C’est pourquoi ils doivent être aménagés, rénovés régulièrement par un ravalement de façade. D’ailleurs, la loi impose la réalisation de travaux de ravalement de façade tous les 10 ans sous peine d’amendes. Il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel pour ravaler sa façade, tout un chacun peut maintenant le faire. Néanmoins, lorsque le chantier est important, vaudrait mieux recourir à un expert. Si vous avez décidé de ravaler votre façade vous-même, ci-après quelques points que vous devez savoir pour le faire dans les règles de l’art.
Les phases préalables au ravalement de façade proprement dit
Avant d’entamer les travaux de ravalement de façade à proprement parler, vous devez observer quelques phases préalables.
Tout d’abord, songez à consulter le Plan Local d’urbanisme (PLU) de votre commune de résidence pour connaître les contraintes légales pour ce genre de travaux. En effet, chaque commune fixe dans leur PLU les règles concernant l’aspect extérieur des bâtiments qui se trouvent sur son territoire (coloris, aménagement, matériaux, etc.). Ceci dans un but d’harmonisation et d’homogénéisation du style des maisons présentes dans chaque commune. D’ailleurs, la réalisation d’une déclaration préalable des travaux est une formalité administrative obligatoire avant de débuter les travaux de ravalement de façade. Cette formalité est à effectuer auprès de votre commune de résidence.
La planification et la budgétisation des travaux sont également des étapes préalables essentielles avant de s’attaquer au ravalement de votre façade. Cela vous permettra de connaître à l’avance la nature des travaux que vous allez effectuer, les matériaux à utiliser et le budget nécessaire à leur réalisation.
N’oubliez pas non-plus de réunir les équipements et matériels indispensables et adéquats pour bien réaliser les divers travaux au cours d’un ravalement de façade. C’est le cas entres autres d’un échafaudage, de pinceaux, de rouleaux, d’un kracher (nettoyeur à haute pression), d’une brosse métallique, des équipements de protections individuels (combinaison, casque, lunette, gants, etc.).
Le ravalement de façade : divers travaux à réaliser
Vous devez savoir qu’un ravalement de façade comporte généralement plusieurs travaux aussi importants les uns que les autres.
Pour commencer, il y a le travail de nettoyage consistant à débarrasser la façade des salissures de toutes natures (champignons, lichens, tâches de pollution,..) qui pourraient se trouver à sa surface . Ledit nettoyage peut se faire à l’aide d’une projection de matière (sablage, hydrogommage, gommage,..) ou par l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression et d’une brosse de fer.
Après le nettoyage interviennent les travaux de rénovations et de traitements de la façade. Cela peut concerner le rebouchage des fissures ou micro-fissures présentes sur le mur. Dans certains cas, vous pourrez aussi être amené à supprimer les parties abîmées sur votre façade en utilisant un marteau burin. Les trous ainsi formés devront par la suite être comblés grâce à de l’enduit d’extérieur.
Une fois le nettoyage et la rénovation effectués, vous pouvez effectuer des travaux ayant pour objet de renforcer votre façade. En effet, vous avez la possibilité d’appliquer un traitement anti-mousse et infiltration sur la surface de la façade. Ce genre de traitement peut contribuer à l’augmentation de la durabilité du mur.
La décoration et finition sont les dernières phases qui terminent les travaux de ravalement de façade. Ils permettent non seulement d’embellir, mais aussi de renforcer sa protection (peintures, pose de revêtement, lasures).
Les ravalements de façades sont aussi des occasions pour renforcer l’isolation du mur de votre maison ou de votre immeuble d’habitation.