La salle de bain est une partie importante de notre maison car elle nous permet de faire diverses actions sur le plan hygiénique. En outre, la décoration de cette pièce a depuis toujours été assez homogène, soit l’absence de couleurs autres que le blanc. Toutefois, en ce moment, les choses sont en train de changer sur ce plan.
Les besoins en déco de la salle de bain
Cette partie de la maison ne bénéficie généralement que d’une superficie limitée, et quand c’est le cas, les fenêtres mises en place sur la salle de bain sont généralement compactes. C’est cependant un problème car la quantité de lumière naturelle qui peut donc entrer dans la salle de bain sera limitée. Pourtant, on a besoin de clarté dans cette pièce, notamment on pourrait avoir du mal à se laver correctement.
Le choix fréquent de la couleur blanche pour cette partie de la maison est donc essentiellement basé sur un besoin de luminosité. Cette couleur est celle qui vient restituer au mieux la lumière dans cette partie de votre domicile, et c’est aussi pour cela que les lumières de la salle de bain sont généralement des lumières blanches. La conséquence en est pourtant que la salle d’eau en général s’est uniformisée pour adopter principalement le blanc pour son look.
Utiliser la couleur pour la salle de bain
Tant que le principe de luminosité est respecté, il est possible de se tourner vers des tons de couleurs divers. Vous devez simplement vous assurer que le tout soit bien clair. Le souci avec les couleurs sombres, c’est plus elles se rapprochent du noir, plus elles vont absorber la lumière au lieu de faire rebondir celle-ci. Pour ce qui est des couleurs elles-mêmes, vous devez faire en sorte de réunir un jeu de tons de couleur qui respecte les règles en vigueur.
Celles-ci stipulent essentiellement que les couleurs ne doivent pas dépasser le nombre de trois dans une seule pièce, car autrement, notre attention aurait du mal à se focaliser sur chacune. Ensuite, il est même conseillé d’utiliser ces couleurs en les hiérarchisant, et on a ainsi une couleur principale, une couleur secondaire et une troisième couleur qui va revenir moins fréquemment. Les couleurs utilisées concernent les murs et le sol, mais également les objets et mobiliers qui se trouvent dans la pièce en question.
Les personnalités des couleurs
Toutes les couleurs disposent chacune de personnalités diverses, et suivant que vous décidiez de vous tourner vers une couleur ou une autre, vous aurez une ambiance spécifique. Si vous voulez mettre des couleurs dans la salle de bain, une des pratiques courantes est d’utiliser des nuances de bleu ou bien de vert, car celles-ci ont tendance à promouvoir la sérénité et le calme. Les couleurs vives comme le rouge, le jaune ou l’orange ont tendance à donner des ambiances chaudes. Au final, tout dépend de vos propres gouts, et il tient à vous de vous tourner vers ce que vous considérez être le mieux pour votre salle de bain.