Pour une nouvelle construction, que ce soit une maison individuelle ou un grand bâtiment, il y a toujours des étapes à suivre pour que la construction soit une réussite. Depuis les fondations jusqu’à la toiture de la maison (ou d’un immeuble), voici toutes les étapes à connaître.

Le budget

Avant d’aller plus loin pour la réalisation d’une maison, il faut voir avant tout le côté budgétaire. Déjà pour le coût du terrain sur lequel la maison va être bâtie, mais aussi l’étude du budget vous met en contact avec ce que vous devez affronter au niveau financier (matériel, main d”uvre’).

Bien choisir les constructeurs

Il est très important de bien choisir ceux qui vont s’occuper de la construction de votre maison. En effet, il faut bien choisir une équipe dotée de compétence adéquate à ce que vous attendez bien dans la construction de la maison, mais surtout au niveau de la finition.

Des fondations au toit : quelles sont les étapes d'une construction ?

Modélisation 3D

De nos jours, il est tout à fait possible de visionner en 3D le plan de la maison à construire, et ce, dans chaque pièce. De ce fait, s’il y a un détail que vous voulez changer, vous pouvez le faire depuis cette modélisation. Ainsi, vous aurez à l’avance une image concrète de votre nouveau logement.

Exécution de la fondation

Une fois que les démarches précédentes sont réalisées, vous pouvez passer à l’élaboration de la fondation de la maison. L’équipe de constructeurs creuse donc l’emplacement de votre future maison avant de passer au coulage de la dalle.

Les murs

Après avoir mis en place la fondation de la maison, il est grand temps de passer à l’élévation des murs et les piliers qui vont soutenir l’ensemble du bâti. Il est important de bien suivre le plan établi par l’architecte pour que la réalisation de la maison se passe selon vos attentes.

Carrelage, sanitaire et électricité

Évidemment, le côté sanitaire et carrelage de la maison ne doit pas être pris à la légère tout comme l’installation électrique d’ailleurs. Et une fois que tout est en place, il faut passer à la mise en place de la charpente et la couverture de la nouvelle maison.

Isolation de la maison

Parce que le confort intérieur dans la maison se pose en grande partie par l’isolation, en prendre bien soin devient une évidence dès que la toiture de la maison est installée. Il faut donc bien isoler les murs et le toit de la maison. Et pour l’isolation du sol de votre nouveau logement, le choix d’un plancher chauffant/rafraichissant est un excellent choix.

L’installation électrique

Pour ce genre d’installation, vous aurez besoin d’un électricien compétent vu qu’une très grande partie des incendies qui se produisent chaque année est issue d’une mauvaise installation électrique. De ce fait, il faut bien choisir l’électricien le plus expérimenté pour éviter les dangers.

La plomberie après l’installation électrique

Après avoir installé le système électrique de la maison, l’équipe peut passer à l’installation de la plomberie de la maison. En même temps, il est aussi possible d’installer le ballon d’eau chaude dans les salles d’eau et la pompe à chaleur.

La peinture

L’étape suivante consiste à peindre la maison, l’intérieur comme l’extérieure. Pour l’extérieur, une teinte unique serait parfaite, mais pour chaque pièce de la maison, vous pouvez choisir chaque couleur de votre choix. Aussi, vous pouvez peindre avec la maison les portes et les fenêtres pour que l’ensemble de la construction se sèche en même temps.

Si la maison est équipée d’une terrasse, sa conception doit se faire une fois que les murs sont élevés et aussi avant la pose de la toiture.