Certes, l’aménagement extérieur d’une maison est un projet à ne pas prendre à la légère si vous ne voulez pas nuire à son allure. En outre, vous devez aussi connaitre les procédures que vous devriez suivre pour assurer le bon déroulement des travaux.

Voyons avant tout les travaux pouvant être qualifiés d’aménagements extérieurs

Avant de formuler la moindre demande, il est important pour vous de connaître les points qui seront considérés comme aménagement extérieur. Sachez alors que l’aménagement extérieur peut concerner le remplacement d’un élément de composition par un nouveau avec un aspect complètement différent. Cela concerne aussi l’ajout d’un élément de composition au niveau de votre habitation. Vient ensuite la modification des teintes ainsi que les matériaux dont les façades et le toit ont besoin. Il y a aussi la modification de la clôture ainsi que le ravalement de façade.

Une modification de façade doit-elle être déclarée ?

Si l’on se réfère au code de l’urbanisme, tout projet de modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment doit être déclaré auprès des autorités compétentes. De ce fait, il vous est recommandé de déclarer la modification de vos façades auprès de la mairie avant de commencer les travaux. En outre, vous n’avez rien à craindre, car ce genre de déclaration est généralement validé. Notons que tous les travaux extérieurs ont besoins d’être déclarés avant de commencer que ce soit pour une pose ou une modification, mais aussi une suppression.

Que doit-on demander pour un projet d'aménagement extérieur ?

Comment faire la déclaration de modification de l’aspect extérieur d’une habitation ?

Comme vous le savez déjà, la demande doit arriver à la mairie plusieurs jours avant le début des travaux si vous ne voulez pas être pénalisé. Vous devriez alors fournir un dossier complet contenant un formulaire de demande ainsi que les pièces jointes comme les plans de vos travaux. Dans le cas d’un rehaussement du mur, vous devriez accompagner le dossier d’un permis de construire.

Il faut remplir convenablement le formulaire de déclaration des travaux à entreprendre

Mis à part les informations de base que vous devriez présenter dans le dossier. Il faudra aussi que vous indiquiez la manière dont les travaux que vous prévoyez de réaliser seront combinés avec la continuité architecturale de votre habitation. Pour cela, vous donnerez une raison claire qui vous a poussé à faire ces modifications. À titre d’exemple, cela peut être causé par la salubrité de la maison ou pour des raisons de sécurité ou d’une simple envie de redorer l’image du bâtiment.

Le plus important est que vous précisez si les travaux que vous prévoyez de faire entrent dans la continuité proche ou lointaine de l’architecture de votre habitation. Pensez alors à prendre en compte l’architecture locale tout en choisissant les matériaux dont vous aurez besoin pour prendre soin de votre maison. Vous devriez aussi faire attention à l’impact des modifications que vous ferez sur le paysage qui vous entoure. Comprenez bien que le service instructeur prend ce point, très au sérieux. Notons que le non-respect de l’un de ces détails que nous venons de voir peut causer le refus de votre demande. Du coup, n’oubliez pas d’inscrire cela dans le cadre 5.1 de votre dossier de demande.

Les plans nécessaires pour faire la déclaration de l’aménagement extérieur de la maison

Au cas où vous l’ignoreriez, sept plans vous seront au minimum demander pour valider vos travaux. Pour commencer, il y a le Plan de situation (DP1) ainsi que le Plan de masse des constructions à traiter (DP2) que vous pourriez accompagner d’un extrait cadastral du terrain. Vient ensuite le Plan des façades et des toitures (DP4) du bâtiment. Vous y ajouterez alors les plans montrant l’état initial de ces zones ainsi que les formes que vous voulez avoir à la fin des travaux. La Représentation de l’aspect extérieur (DP5) est aussi à prendre en compte tout comme le Document graphique (DP6) au cas où votre projet serait visible depuis la voie publique. En dernier lieu viennent les DP7 et DP8 qui sont les photographies proches et lointaines de l’environnement où vous habitez. En possédant tous ces plans, vous pourriez avoir la certitude que votre demande sera facilement accordée par la mairie.

Enfin, vous savez maintenant ce que vous devriez demander avant de vous projeter dans l’aménagement extérieur de votre maison.